E-mail :

Téléphone : 

Adresse : 1435 rue Saint-Alexandre, bureau 300, Montréal, Québec

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

©2019 par Klondike. — Tous droits réservés.

Rechercher
  • Charlotte Vallée

Vacances illimitées ou plutôt flexibilité illimitée!



Hier avait lieu l'événement Fous de recrutement de la rentrée. Pour ceux/celles qui ne savent pas encore ce que c'est, c'est un rendez-vous de recruteurs qui partagent sur les pratiques innovantes et les enjeux reliés au recrutement. Au cours de ces 5@..., on a la chance d'écouter 1 ou 2 speakers sur des sujets qui nous concernent, de participer à des réflexions collectives et de jaser avec d'autres professionnels du milieu.


Voici un résumé LIBRE de l'événement qui s'est déroulé hier, au cas où vous n'ayez pas pu y participer, ou si vous avez manqué quelques bouts parce que vous étiez trop occupé à dévorer les mini salades de Buddha-Station.


Les deux speakers invités étaient Claudia Lépine et Sarah Dufresne, le duo de "TC" de Nexus Innovation. TC? Ben oui, Talent et Culture! Elles étaient là pour nous parler, entre autres, des vacances illimitées mais elles ont commencé par nous poser une question bien importante: quelles sont les 3 choses les plus recherchées par les individus dans leur travail? Le PLAISIR, le SENS et l'AUTONOMIE. Pas de salaire, pas de table de ping pong, pas de super machine à café. Des réponses NON matérielles!


Vous savez maintenant ce que les candidats valorisent (généralement) le plus. Mais ATTENTION! Encore trop d'entreprises vendent des rêves aux candidats, et une fois à l'interne, la réalité peut être bien différente. Et quoi de pire pour un candidat que de se sentir trahi? Comme l'on dit Claudia et Sarah "Les bottines doivent suivre les babines. Les babines doivent dire les vraies choses". Ici, on parle de la TRANSPARENCE.


Voici quelques conseils des deux TC de Nexus pour que rêve et réalité s'alignent:

  • Transformer vos employés en ambassadeurs de votre culture

  • Intégrer l'ADN de votre entreprise au cœur de l'expérience candidat (il faut leur donner des exemples concrets!)

  • Faites rayonner votre personnalité d'entreprise à l'interne pour vous assurer que vos avantages sont bien communiqués, et à l'externe à travers les médias sociaux, les blogues, le site web, etc.

Vous l'aurez compris, Nexus a travaillé fort pour que leur culture soit bien véhiculée dans l'expérience candidat. Là-bas, on ne parle pas d'entrevue mais de discussion. Les candidats ont la flexibilité de choisir la salle d'entrevue et l'horaire qu'ils préfèrent. On leur fait faire le tour des bureaux et ils ont la possibilité d'échanger avec un employé de leur choix pour en savoir plus sur la vie à l'interne. Cela peut vous donner quelques idées pour intégrer votre ADN d'entreprise dans l'expérience candidat.


Revenons maintenant au sujet initial des vacances illimitées*. Claudia et Sarah ont plutôt un modèle de flexibilité illimitée!


  • Flexibilité du temps et du corps

Les employés ont la liberté de gérer leur horaire, leurs vacances, leurs journées de télétravail, etc. De plus, Nexus permet à ses employés de prendre 2 heures de leur temps de travail rémunéré pour faire du sport ou relaxer (escalade, salle de détente, push-up en équipe, etc.).



*Note : Pour ceux/celles qui se demandent comment on fait pour gérer les vacances illimitées avec la paie... Dans le contrat d'emploi, le % d'indemnité de vacances doit être mentionné (ex : 4%, 6%, etc.). Les vacances de l'employé sont prises en note et lorsque ce denier quitte, le calcul est fait par rapport au % attribué initialement. Cet article peut vous aider : https://cangaroorh.ca/comment-implanter-des-vacances-illimitees/


  • Flexibilité illimité de l'esprit

Les employés de Nexus ont également la liberté de cultiver leur ouverture d'esprit, ils peuvent choisir les projets sur lesquels ils ont envie de travailler et ont la possibilité de choisir le mentor/coach qui les accompagnera au cours de leur développement.


Vous l'aurez compris, Claudia et Sarah travaillent fort pour développer et faire vivre une culture très flexible chez Nexus, et elles ont mentionné l'importance d'avoir un appui des dirigeants dans ce processus. D'ailleurs, ils ont fait le choix dernièrement d'abolir toute hiérarchie au sein de la compagnie.


Elles ont conclu ce bel échange avec un mot sur la pénurie de main d'oeuvre. Il y a moins de candidats, certes, mais il y a surtout moins de candidats qui recherchent un environnement stressant, rigide, avec un manque de transparence et une hiérarchie de pouvoir. Soyez à l'écoute de ce que valorise les candidats!



La soirée s'est terminée avec une réflexion collaborative animée par Patrick Dubois sur les sujets de la rentrée 2020 des recruteurs. En voici quelques uns: la marque employeur, la santé/bien-être au travail, la rétention des talents, le nouvel ATS de LinkedIn, la pénurie de main d'oeuvre, l'IA, les annonces vidéos/live, les Bcorp, etc.


Bref, on a du pain sur la planche comme on dit. En réalité, certains de ces sujets étaient déjà d'actualité il y a plusieurs années. Patrick nous a d'ailleurs montré (du moins a tenté de nous montrer) une vidéo de Benjamin Pochon, Senior Talent Acquisition & Sourcing Specialist de AECOM qui parlait déjà de la transparence et de la marque employeur en 2015! Aujourd'hui, comment pouvons-nous répondre à ses enjeux? Quelles actions concrètes pouvons-nous prendre pour faire bouger les choses? Voici les questions sur lesquelles nous nous sommes laissés...


Merci encore une fois à Humanify pour leur accueil très HUMAGNIFYQUE!


PS : Pour les recruteurs qui sont à l'écoute du marché, Innovaderm, Banque Nationale et Element AI sont à la recherche de nouveaux joueurs dans leur équipe! 👋


73 vues